Aller à des supers conférences gratuitement

En ce moment, nous sommes en plein dans les préparations de salons, Solutions Linux, qui fête ses 10 ans cette année, (l’appel à conférenciers est prolongé jusqu’au 12 octobre, en passant), le forum PHP de l’AFUP, PHPQuébec se prépare aussi, et encore, je ne compte pas les nombreux autres salons du moment

Vous avez bien envie d’aller partout, pour tout savoir, mais votre budget est limité ? Voici les moyens pour assister gratuitement à des super conférences

Inspiré de 6 Ways to Attend Awesome Conferences for Free

  1. Donnez un coup de main

    C’est le moyen le plus simple, à mon avis, car sur beaucoup d’événements, une aide sera appréciée. Cependant, faites attention : les événements de grande ampleur, à visée professionnelle, font appel à des sociétés de services pour l’accueil, la logistique ou la restauration.
    Vous aurez des meilleures chances en demandant à des structures participantes, qui tiennent des stands, ou à l’organisateur de l’événement si c’est une association.
    Sinon, vous n’avez plus qu’à vous faire embaucher par les sociétés de services du salon !

  2. Demandez une réduction

    Parfois, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, et tout simplement demander la possibilité d’une réduction, notamment si vous vous déplacez pour aller à l’événement.
    Pour le forum PHP, par exemple, il est plus économique d’être membre de l’AFUP pour participer. Nous avons fait en sorte que la cotisation ajoutée au prix du salon soit moindre que le prix du salon pour un visiteur non-membre.

  3. Soyez conférencier

    Pour moi, c’est le moyen le plus sympathique, car il vous donne un accès "backstage",  vous êtes en contact avec les autres conférenciers,  avec des membres de l’organisation. De plus les gens viennent vous parler, car ils vous ont identifié plus facilement.
    Ne vous leurrez pas, cela demande du travail, puisque vous devez présenter un projet de conférence dans votre domaine d’expertise, et si vous avez déjà publié des articles ou livres, c’est un avantage ; ensuite, il vous faut préparer réellement votre intervention, et une heure de conférence demande un jour de préparation.

  4. Demandez à votre chef de vous y envoyer

    Quand le sujet est en rapport avec votre travail, et quand les dates correspondent, et quand…bref, plusieurs paramètres doivent être réunis, pour utiliser cette technique. Mais si vous ne demandez pas, vous ne saurez pas.
    Voici une astuce supplémentaire  : vous pouvez faire passer en budget formation votre participation à une conférence, dans certains cas.

  5. Participez à des concours

    Si vous avez très envie d’aller sur place, suivez l’actualité de l’événement jusqu’au dernier moment. Sur les blogs qui en parlent, que ce soit les organisateurs de l’événement ou les sponsors, vous trouverez souvent des entrées à gagner par concours.
    Parfois ce sont des simples concours de rapidité : le premier qui répond obtient une place, la difficulté ne réside pas dans vos connaissances ou votre production !

  6. Faites un reportage dessus

    Là aussi, c’est un moyen intéressant de participer à un salon, puisque vous avez un prétexte pour aborder tous ceux qui sont dans le salon. Bien entendu, la contrainte est de trouver le média (presse, TV, radio, …) qui vous envoie.
    Pensez que vous pouvez venir avec votre caméra et microphone, faire un reportage et le proposer ensuite à des médias. Le travail implique tout de même d’avoir les compétences techniques nécessaires pour obtenir une qualité suffisante pour intéresser un média.

About these ads

3 réflexions sur “Aller à des supers conférences gratuitement

  1. Ping : davidtouvet.com/blog » Les conférences 2.0 ne connaissent pas la crise!

  2. Ping : Les projets communautaires présents au forum PHP « Opensource et médias sociaux

Ajouter mes idées

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s