Défi PHP : les difficultés de Symfony

Alors, voilà, je me suis dit, autant coder avec Symfony, puisque j’ai bien compris le principe de ce framework, suivi une formation dessus. Déjà, sachez qu’après une formation, il faut mettre en pratique, sinon, on perd tout…ce qui a été mon cas.

Ensuite, voici les difficultés que j’ai rencontrées avec symfony :

le YAML

J’utilise Eclipse, au départ avec PHPEclipse, mais j’ai basculé vers PDT (PHP Development Tools de Zend) quand j’ai vu que le plugin Symfoclipse ne fonctionnait qu’avec PDT. Ensuite, ce plugin permet d’avoir un éditeur YAML qui signale les fautes de syntaxe par une croix rouge dans la marge, mais sans dire en quoi consiste la faute.

la génération de la DB

CRUD, c’est sympa, YAML une fois bien compris, cela promet beaucoup…sauf que…je souhaite utiliser le type ENUM() de MySQL, et YAML ne permet pas cette utilisation. Il faut bidouiller son code après coup !
Souhaitant distribuer mon application, j’opte pour une normalisation et des tables contenant juste : ID / Libellé pour les données comme « type de bug », « état du bug », « droits utilisateur ».

la récupération des éléments de formulaire

Puis je me suis bien amusée pour savoir comment récupérer les éléments de mon formulaire, afin d’identifier mon utilisateur sur l’appli.

J’en ai trouvé beaucoup sur les helpers pour construire les balises de formulaire (qui génèrent le tag <form> mais pas </form>, ce qui provoque une erreur avec EclipsePDT. Beaucoup de doc sur les validateurs en YAML pour gérer le retour erreur du formulaire (login trop court, champ non rempli, etc.).

J’ai tout d’abord trouvé comment limiter l’accès aux utilisateurs admin, puis comment récupérer les données du formulaire, et créer un objet UtilisateurPeer, puis utiliser son ID pour le retrouver…pour enfin trouver la façon d’authentifier un Utilisateur avec les credentials.

Je vois aujourd’hui, l’ajout d’une doc sur le site de Symfony : les formulaires en action

Pour conclure : je n’ai pas rendu mon code, car il est loin d’être terminé. Mais je souhaite terminer mon script, donc je continue à plancher dessus. Et j’en donnerais des nouvelles sur ce blog.

2 réflexions sur “Défi PHP : les difficultés de Symfony

Ajouter mes idées

