Expérience utilisateur : pensez à sauvegarder

Sur un moteur de blog, une alert() javascript me prévient que ma session va se terminer, et que j’ai intérêt à sauvegarder mon billet en cours.
L’idée est intéressante, comment c’est fait techniquement ?

3 réflexions sur “Expérience utilisateur : pensez à sauvegarder

  1. Via php, récupérer la valeur de `session.gc_maxlifetime` (secondes) dans le php.ini puis en javascript un setTimeout (millisecondes) ?

  2. Moi je ne vois pas vraiment l’intérêt d’un alert(), je préfère un système à la wordpress qui sauvegarde régulièrement.

  3. Je n’aime pas du tout (désolé). Pour les utilisateurs, les alert() Javascript sont généralement synonymes de message d’erreur, ou de bug, et à ce titre, elles sont extrêmement perturbantes.
    Sans compter que si l’utilisateur tape en regardant son clavier, il risque de ne pas la voir, jusqu’au moment où il aura appuyé sur entrée ou espace, il va perdre une partie de son texte, et là, catastrophe….

    Je ne pense pas non plus que l’autosave soit une solution non plus cela dit, à moins que tu ne veuilles te retrouver avec une tétrachiée de commentaires sauvés mais jamais finis dans ta base.

    Bref, tout ça pour dire qu’en dehors de mettre en place une session assez longue pour les commentateurs trop verbeux, je n’ai pas vraiment de réponse à la question, mais je sais en revanche ce que je ne ferais pas.

Ajouter mes idées

