Faire son univers Netvibes ?

Après des hésitations, j’ai créé un univers Netvibes pour mon entreprise. Comme personne ne communique dessus, il est un peu caché. Mais cela m’a permis de tester le « produit ».

Vous pouvez créer votre page publique ainsi qu’une page privée, les contenus étant indépendants. J’ai par exemple positionné le WebCalendar sur la page privée, et des news sur les thèmes qui nous pré-occupent pour la partie publique. Évidemment, je n’ai certainement pas exploité toutes les possibilités de l’outil.

Intérêt d’un univers Netvibes

C’est très chic et tendance, même si on est loin d’être innovant ou early-adopter.
Cela me permet de rassembler du contenu au même endroit, de fédérer des informations. Dans notre cas, c’est intéressant pour les stagiaires qui suivent nos formations d’avoir un lieu où tous les liens se retrouvent. De plus, pour d’éventuels nouveaux arrivés dans l’entreprise, c’est une manière de se mettre le pied à l’étrier.
Les URL sont permanentes et décrivent bien le contenu (comme par exemple : http://www.netvibes.com/Anaska#Groupe_Alter_Way), à la manière REST. Cela permet d’expliquer le concept à quelqu’un qui ne comprend pas le principe de l’URL éternelle.
C’est l’occasion de créer quelque chose entre collègues, et pour souder l’esprit d’équipe, quoi de mieux ? Il s’agit aussi de discuter de l’image de l’entreprise, des sources d’informations de chacun (pour les goulus de RSS comme moi, c’est extra !) et de partager des informations entre collègues.

Inconvénients

Les quantités de Javascript dedans sont d’ailleurs phénoménales. Les visiteurs ne peuvent pas exploiter le contenu autrement qu’en cliquant, donc pour promouvoir l’accessibilité, on peut faire mieux.
S’ils ont un compte Netvibes, peut-être pourront-ils reprendre des informations et dans ce cas, il n’y a plus aucun intérêt pour eux d’aller sur cette page. C’est donc fort inutile de la créer. Par exemple, ils peuvent très bien reprendre les URLs des différents flux RSS proposés. (Et vous savez que je suis pour le partage des flux).

Cela vaut-il la peine de faire son univers Netvibes ?

Comme on me l’a dit quand j’ai proposé de le faire : cela ne coûte pas grand chose, alors pourquoi ne pas tenter

Ajouter mes idées

