Ada Lovelace Day !

Bienvenue sur ce blog pour célébrer le Jour Ada Lovelace, en hommage aux femmes scientifiques !

Ada Lovelace, cela paraît un peu fou pour le nom d’une femme si primordiale en informatique. On dirait presque un pseudonyme d’actrice porno.

Un père littéraire (Lord Byron) et une mère matheuse, la voilà née sous de bons auspices pour ce qui touche au domaine du savoir. Pourtant en pleine société victorienne, ce n’était pas gagnée pour elle de faire valoir son droit à avoir un travail intellectuel. (source)

Elle a fait notamment la traduction d’un ouvrage traitant de mathématiques, partie donc sur le côté littéraire, elle aurait traduit ou annoté le texte, d’une façon qu’on la considère aujourd’hui comme la première programmeuse de l’histoire ! Le langage Ada a été nommé en référence à la comtesse Lovelace.

C’est l’occasion en cette journée de parler de la place des femmes dans l’informatique. Mon point de vue est que les femmes ont été présentes, jusqu’au moment, où c’est devenu une question et de taille, une question de prouver sa puissance. C’est à dire, à l’arrivée des micro-ordinateurs.

Dans le développement, c’est encore plus rare de voir des femmes, et je me demande pourquoi. Qu’est-ce qui les attire plus que de coder ?

Voir d’autres sites de codeuses ?

Une réflexion sur “Ada Lovelace Day !

Ajouter mes idées

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s