Les 5 qualités d’un développpeur très efficace : adaptabilité (4/5)

Voici la troisième partie de la publication en 5 parties de la traduction d’un article de Ben Watson publié le 20 janvier 2008 sur son blog : Top 5 Attributes of Highly Effective Programmers. Ma traduction est amateur, mais vous permettra de profiter des idées de Ben Watson dans votre langue maternelle.

Il propose, et développe 5 qualités essentielles qui distinguent le bon développeur du mauvais :

  1. Humilité
  2. Aimer apprendre (2e partie)
  3. Amour du détail (3e partie)
  4. Adaptabilité  (4e partie)
  5. Passion (5e partie)

–‬

Adaptabilité

« Profiter du succès requiert une capacité d’adaptation. C’est seulement être ouvert au changement qui fera que vous aurez une vraie opportunité d’obtenir le meilleur de votre talent. » Nolan Ryan

Des modifications arrivent. Soyez préparés à cela. Ce qui est difficile pour moi, à dire vrai. J’ai vraiment réellement un plan, que je suis et je l’adapte à mes besoins, non pas à celui des autres.
Les faits sont que dans le développement, le projet que vous venez de finir d’écrire ne sera pas celui que vous démarrerez. Ce changement peut être frustrant si vous ne savez pas comment le gérer.

Pour devenir adaptable, il faut d’abord opérer un changement d’esprit. Cet esprit est de penser que le changement est inévitable, ce n’est pas grave, et vous êtes prêts pour cela. Comment vous êtes devenu prêt ? C’est une autre histoire, et j’y consacrerais probablement un autre article.

En plus de votre esprit, commencez à utiliser des techniques et technologies qui vous laissent faire des changements facilement. Les choses comme les tests unitaires, la couverture de code, le réusinage (ndt :refactoring) permettent des modificiations plus faciles du code.

A la guerre comme dans la vie, c’est souvent nécessaire quand un plan prévu a échoué de prendre la meilleur alternative, et en ce cas, c’est de la folie de ne pas faire tout ce que vous pouvez.
Winston Churchill

Pour moi, la première étape, pour changer mon esprit est de ne pas être frustré chaque fois que les choses changent. (« Mais vous aviez dit que nous n’allions pas implémenter la fonctionnalité de cette manière! ».)

Là, je crois que tous ceux qui travaillent sur du développement web ont acquis de gré ou de force cette qualité.

Ajouter mes idées

