Ajax, ce n’est même plus à la mode

Le terme lui-même a perdu de la nouveauté au profit de Twitter, API, Google Wave, Bing, bref, je vais pas lister tous les mots-clefs qui crient « Nouveauté ! Nouveauté ! » dès qu’on les lit.
Plus personne ne parle d’Ajax, on commence à trouver des compétences en Ajax et Javascript dans des offres d’emploi de développeurs <insérer technologie web ici>.

On n’en parle plus, mais on s’attend de plus en plus à trouver des listes déroulantes suggestives pour les moteurs de recherches, des calendriers interactifs où on peut choisir plusieurs dates, des formulaires d’inscription qui nous disent tout de suite si notre identifiant est disponible, ou encore des pavés de contenu déplaçables.

La première fois que le chat de Facebook s’est déclenché, j’ai été subjuguée. Il y avait même le son ! Mes contacts, qui ne voyaient qu’un système d’IM « à la MSN » sur leur site web n’ont pas été aussi enthousiastes que moi.

Les clients Twitter et les widgets en AIR se développent, et c’est tant mieux. Les sites en Flash adoptent les codes graphiques d’Ajax pour la latence (images de chargement) alors que les indicateurs de chargement existaient depuis longtemps. Silverlight tire aussi son épingle du jeu, en étant choisi sur les sites des chaînes de TV françaises.

XUL reste assez confidentiel, même si quelques logiciels en tirent partie, ou que les extensions Firefox sont nombreuses. La technologie elle-même n’est pas adoptée massivement par les développeurs. Pire, si je ne me trompe pas, JetPack est censé simplifier la vie de ceux qui n’ont pas envie de plonger dans XUL.

Bref, je commence à supprimer le mot-clef Ajax de mes outils de veille, au profit de Javascript et de XMLHttpRequest.

Avez-vous le même ressenti ?

4 réflexions sur “Ajax, ce n’est même plus à la mode

  1. Oui mais hormis Firefox, quel logiciel utilise XUL ?
    Les seuls parsers que je connaisse sont ceux fournis par Mozilla, à l’époque on se demandait si XUL runner serait ou non vraiment soutenu… ou s’il faudrait absolument passer par firefox pour en tirer partie.

    Forcement des début chaotique ça n’aide pas à bien démarrer et de plus quand on voit les difficultés qu’on a à faire adopter XHTML ou même HTML (valide) qui sont des normes supporté par un large panel d’entreprises, personellement ça ne m’étonne pas que XUL ai du mal à être adopter.

    Je ne porte pas de jugement quant à la technologie, comme tout autre, elle a ses forces et ses faiblesses.

    De plus en face on le XAML de M$ qui est supporté par VS.

  2. Personnellement, je n’ai jamais appelé Ajax autrement que par xmlhttprequest.
    Les projets que j’ai rencontré qui utilisent réellement de l’ajax, se comptent sur les doigts de la main. En grande (voir même énorme) majorité, les projets font transiter des données text ou Json.. mais rarement Xml…
    Les projets utilisent des requêtes asynchrone, mais rarement de l’ajax, c’est un abus de langage.

  3. En matière de mot clé qui crie nouveauté, Ajax n’en a jamais été, du moins d’un point de vue strictement technologique : en 2005, année des premières attestations d’Ajax, le JavaScript, le XML et l’objet XMLHTTPRequest existaient depuis pas mal d’années (respectivement depuis, 1995, 1998 et 1999, si je ne dis pas une bêtise).😉

    Tout ça pour dire que la « mode » autour d’Ajax était à relativiser dès le départ.

  4. Je ne parle pas de l’abus de langage que constitue le terme, mais plutôt du fait que ce mot-clef est passé dans les technos « classiques » et n’est plus synonyme de site innovant.
    J’aurais pu, si je voulais lancer un pseudo-troll évoquer le web2.0.

    Je ne reviendrais pas non plus sur le côté technique ou non du terme…ni sur le côté novateur de cette technique. La controverse Ajax/AJAX/AHAH est un peu datée (http://www.fredcavazza.net/2005/12/19/ahah-de-l-ajax-sans-xml/)

Ajouter mes idées

