Qu’apporte le PHP comme language de programmation ?

J’ai publié ce message dans le forum PHPFrance.com, suite à la question d’un membre sur « comprendre l engouement des jeunes pour le PHP » ; et j’avais envie de partager ce point de vue.

PHP est fortement lié au web, et en ce moment, tu as pu remarquer un engouement pour le web !
Comme certains l’ont dit : PHP est facile d’approche, pour plusieurs raisons,
on peut utiliser des scripts PHP (forums, CMS, blog) sans forcément coder
des tutoriaux nombreux, variés et dans toutes les langues existent pour ceux qui voudraient modifier ces applis web ou se mettre à coder
la communauté PHP est dynamique en Europe (France et Allemagne notamment), ce forum y participe
il est plutôt facile de voir le résultat de ce qu’on fait rapidement, avec du PHP qui génère des pages web, c’est gratifiant
des tas d’outils pour développer existent et sont disponibles gratuitement (autant WampServer que Notepad++)
PHP lui-même est disponible gratuitement

La gratuité, le nombre d’outils (pour le développeur ou le webmaster) et la présence d’aide accessible font monter la popularité de PHP.

12 réflexions sur “Qu’apporte le PHP comme language de programmation ?

  1. C’est sûr que j’aurais du mal à dire à qqun qui commence d’utiliser un langage comme Java pour bricoler un site Web.

  2. L’engouement des jeunes pour PHP vient du fait que ce dernier est très facile d’accès.
    Malheureusement, cette force est aussi sa faiblesse, car si cela lui permet de satisfaire rapidement son utilisateur qui peut produit grâce à lui rapidement quelquechose, ce « quelque chose » peut très bien être une belle bouse en terme de qualité de code, vu la permissibilité de PHP.
    Bref, PHP est adopté par la jeunesse car il correspond à la mentalité de la jeunesse actuelle : gratuit (parce zon pas thunes, les d’jeunz), facile (parce que la difficulté, ca donne mal au crâne, comme la tequila mais c’est plus facile de lever le coude) vite fait (parce merde, ca fait chier, quand même, de faire un truc, on pourrait se faire mal), mal fait (ben oui, ca fait chier, on va pas encore plus se faire mal à le faire correctement) et de toute façon, c’est pas grave (j’ai une vie de merde, ca s’arrangera pas, alors, quoi y’en a à péter ?).
    Je sais, j’ai un point de vue radical🙂 et mon ton est volontairement provocateur, mais malheureusement, cette (gentille) carricature n’est pas si loin de la vérité.

  3. @fch : C’est plus que radical!

    Php a du succès car : facile d’accès, grande communauté, gratuité.
    Ce n’est pas l’idéal pour apprendre à bien coder, oui c’est clair (je conseillerais plus Python ou C++ pour ça) mais ça reste une façon de se mettre à la programmation.

  4. D’un autre côté sans un minimum de rigueur on va vite être confronté à des problèmes.

    Une ou 2 fois après s’être fait pirater son site on comprend, non ?

    Idem qd on reçoit une lettre ou un mail de son hébergeur qui dit qu’il ne rétablira l’accès au site que lorsqu’on bouffera moins de ressource.

    Bon, ensuite si on parle d’apprendre, je suis d’accord commencer à programmer des sites web avec le concept de pages et de sessions c’est un peu ardu.

  5. « la mentalité de la jeunesse actuelle »

    on jurerait madame michu couverte de bigoudis au salon de coiffure du quartier… « c’était mieux avant, ya plus de jeunesse, ya plus de saison… ‘dame ! »

    Au secours ! Prendre les jeunes pour des imbéciles ou feignasses c’est pas intelligent !

  6. @desfrenes :

    Aaaaahhh si seulement ce que j’ai écris n’était pas ce que je constate en les cotoyant, ces « jeunes », et si tout ceux que je connais qui les cotoient également n’avait pas le même avis.
    J’en suis le premier désolé, car dans le cas contraire, j’aurais moins de mal à trouver des stagiaires qui tiennent la route,
    Et pour nuancer (très légérement) mon propos, dans le tas, il ya tout de même quelques pépites, et encore heureux, mais malheureusement, elles sont bien trop rares dans la génération MSN kikoolol…
    Quand à dire que c’était mieux avant, j’en sais rien, je ne suis pas assez vieux pour le dire😉.
    Ce que j’ai dis représente ce que je constate aujourd’hui, pas hier ni demain.

  7. Ouais… en même temps, étant donné la complexité grandissante du développement web, tu ne peux pas demander à quelqu’un qui démarre d’avoir ton recul sur la question, encore moins d’un stagiaire. Je dirai que c’est déjà pas mal si tu trouves quelqu’un de curieux.

    Sinon la plupart du temps je suis d’accord avec toi sur les problèmes de PHP (en évitant quand même certains raccourcis), le langage est parfois tordu, la bibliothèque standard aussi… je m’en plains assez souvent quand je compare avec d’autres langages (surtout ceux sans accolades ^^ ). Pour autant la large adoption de PHP fait qu’on trouve quasiment toujours une solution à son problème.

    « Quand à dire que c’était mieux avant, j’en sais rien, je ne suis pas assez vieux pour le dire »

    ça fait un peu plus de 10 ans que l’engouement pour PHP ne faiblit pas, donc de ton point de vue on pourrait dire que non, ce n’était pas mieux avant😉

    De mon point de vue je dirai que les choses s’améliorent, doucement, et que globalement les développements sont plus propres que ceux qu’on pouvait voir il y a 10 ans.

  8. Oui… désolé pour le hors-sujet. Pour y répondre, je dirai… « pas grand-chose », vu que PHP emprunte la plupart de ses caractéristiques à d’autres langages… un bout de perl par ici, un bout de java par là, des fonctions inspirées du C par ailleurs…

    Une citation de Rasmus Lerdorf:

    « PHP was never meant to win any beauty contests. It wasn’t designed to introduce any new revolutionary programming paradigms. It was designed to solve a single problem: the Web problem. That problem can get quite ugly, and sometimes you need an ugly tool to solve your ugly problem. »

  9. Cela ne me dérange pas ni que vous continuiez ici, ni que vous continuiez ailleurs.

    Et les trackbacks sont autorisés ! C’est une plate-forme WordPress, hein, rien d’exotique🙂 Il suffirait d’ajouter /trackback à la fin de l’URL du billet, tout simplement.

  10. Ah mais qu’il est con le fch🙂.

    Et pour le trackback, c’est parti !
    Ce n’es pas que je ne me plais pas chez toi, mais il y en a à dire, et un commentaire est un peu juste.

  11. Pingback: mageekblog

Ajouter mes idées

