Blog Day : les 5 blogs que je vous recommande

Blog Day 2009

A l’occasion du Blog Day 2009, je me propose de vous recommander 5 blogs que j’apprécie. C’est l’occasion pour moi de les remercier de leur production et de leur enthousiasme.

Ergonomie web, Ruby on Rails et Architecture de l’information (T37.net) : le blog de Frédéric de Villamil

Je ne me souviens même plus comment je l’ai découvert, quoi qu’il en soit, je lis tous les billets publiés sur ce blog. La version anglaise existe aussi depuis peu, aucune raison de bouder ce blog.

edit: J’ai oublié de mentionner pourquoi je vous le recommande. Tous les billets sont rédigés avec soin,  apportant une réflexion soit sur une méthodologie, une manière de faire, un choix politique ou un outil. Avec F. De Villamil, j’ai découvert plein d’idées, j’ai dû réfléchir et j’ai fini par ouvrir moi-même un blog.

Clochix, geek libriste

Sur le blog de Clochix, vous lirez des billets techniques et aboutis, par un geek timide et libriste. Tous ses billets m’ont appris quelque chose, soit par la technique décrite que je ne connaissais pas, soit par la démarche présentée, soit par la découverte d’un nouvel outil.

Si vous êtes un peu techno-addict et que vous misez sur le logiciel libre, c’est Clochix qu’il faut aller lire.

Travailleurs Du Web : le blog de Babozor, geek, barbu, cycliste et fier de l’être

Babozor possède une réelle énergie et une envie de faire bouger les choses, il a monté son blog pour réfléchir sur les métiers liés au web, il a même lancé un TDWCamp, et depuis, il est devenu CTO, toujours dans le web, a lancé une émission de bidouilleurs (hackers) : La Grotte du Barbu.

Babozor est entier et c’est pour cela qu’on s’attache à ce blog. Ses billets proposent autant des réflexions sur les métiers liés au web, des réflexions sur comment aller mieux (concilier vie pro/perso/passions) que des tests d’outils ou des débats politiques.

Le blog de Julien Pauli expert PHP sur Developpez.com

Ex-collègue, Julien est passionné et très pointu sur PHP, le Zend Framework et depuis quelque temps, Apache. Il veut tout savoir, passe du temps à jouer avec la SPL (Standard PHP Library), à dévorer des livres d’informatiques, et de temps en temps, il déballe un billet sur son blog.

La lecture de ses articles de blog, mais aussi tutoriels sur Developpez.com vous enrichira forcément.

Et en dernier, j’hésite entre trois blogs, car mon aggrégateur de flux me les signale comme ceux que je lis le plus complètement…je vais donc vous parler des trois (et ainsi je cite mes sources).

La Ferme du Web

Découverts parce qu’ils parlaient de Symfony, ces petits gars sont branchés en permanence sur des Forges et dégottent plein d’outils opensource, relatifs au développement web. Ils rédigent eux mêmes leurs articles.

J’aime donc découvrir les potentiels futurs outils qui m’aideront à bosser sur des projets web, et leur tutoriel sur Symfony est très intéressant et complète parfaitement la documentation officielle.

J’aimerais aussi mentionner :

tototoolco

Le nom imprononçable de ce blog ne doit pas vous rebuter. Il s’avère que je lis 100% des billets publié sur ce blog, selon Google Reader.

En plus, il fait partie des blogs que je lisais avant l’avènement du Flux de Syndication (béni-soit-il) et que j’ai fini par retrouver. J’apprécie ses billets sur l’Utilisabilité et ses trouvailles autour du web, toujours pertinentes.

FredZone

Bien qu’il aborde beaucoup de sujets qui ne m’intéressent pas (trop fashion), les trouvailles de Fred ainsi que le ton détendu de ses billets me garantissent toujours un certain émerveillement.

Si vous avez envie de savoir tous les blogs que je suis, ma liste de syndication (mise à jour) est toujours au même endroit.

7 réflexions sur “Blog Day : les 5 blogs que je vous recommande

  1. Ben merde, c’est la première fois qu’on me dit que je suis fashion… Enfin en tout cas merci pour le lien, c’est chouette😉

  2. Si timide qu’il met 3 jours à réagir :S

    Merci, je suis très touché de figurer parmi tes blogs de choix, surtout au milieu de pointures comme les 6 autres.

    Mais tu places la barre très haut, j’ai déjà beaucoup de mal à me décider à écrire, si en plus il faut à chaque fois essayer d’être intéressant pour ne pas décevoir.

  3. >Clochix : De rien de rien. Mais depuis ton commentaire, j’ai vu que tu avais mis une sorte de vitesse à publier plein de billets sur ton blog.

    En tous cas, ce que j’apprécie toujours à te lire, c’est la qualité. Donc tant pis si tu hésites à écrire à chaque fois.

  4. Pingback: Des bisous poilus… « La Grotte Du Barbu

Ajouter mes idées

