Forum PHP 2009 : un succès

Après vous avoir parlé du le forum PHP non-stop, je vous devais un petit compte-rendu.
Cette année, le forum PHP a été placé sous le signe de l’interactivité, avec ou non des rencontres IRL.

L'équipe d'organisation une fois le forum fini, photo par Arnaud Limbourg

Le lieu

La Cité des Sciences est connu de tous les parisiens, mais c’est plutôt vaste. C’était un nouveau lieu, pour nous, et il a tenu ses promesses en termes de charge. Les bénévoles qui tenaient le vestiaire étaient un peu excentrés de la manifestation, et les visiteurs du Colloque sur Alzheimer voisin prenaient un peu leurs aises (ils essayaient de laisser leurs affaires dans notre vestiaire, ou pire, de les récupérer, sans penser qu’ils les avaient déposé ailleurs).
Cette année, nous avions 1 amphithéâtre et 2 salles de conférences, plus une salle réservée aux projets opensource francophones autour de PHP. C’était plutôt difficile de s’ennuyer.

Accueil des participants (photo :Arnaud Limbourg)

La salle Projets est une idée que nous avons eu sur le tard, et elle s’est avérée être une excellente idée, autant pour les développeurs des projets qui ont pu discuter avec d’autres développeurs et un public que pour les visiteurs qui ont pu découvrir qui était derrière les projets.

Les participants

Nombreux au rendez-vous et toujours aussi intéressés. Nous avons fait salle pleine à toutes les sessions, et ce avec 3 tracks de conférences en parallèle. L’événement s’agrandit donc indubitablement, et si vous n’y étiez pas, vous pourrez toujours participer l’an prochain.

Auditeurs (photo: Arnaud Limbourg)

Cette année, nous avions décidé de transmettre sur écran le Live Twitt du forum, avec le hashtag #afup et c’était un bon moyen de communication, avec des reprises des fortunes des conférenciers, de l’interaction.
Moosh a lancé un hashtag #afupnotes pour les twitts concernant le forum et les comptes-rendus.
N’oubliez pas que l’AFUP aussi twitte, d’ailleurs !

Les conférences

Pour ma part, j’ai passé du temps à l’Accueil, dans la salle VIP, et sur le stand Sensio Labs. Je n’ai pu assister à aucune conférence en entier, toujours quelque chose à faire d’autre, pour le confort des visiteurs ou des intervenants. Du coup, je laisse ceux qui ont assisté aux mirifiques conférences (Monty, Anna Filina, ou encore la Bingo Conf) vous en parler.
Heureusement, PHP TV a couvert l’événement et cette année, ils ont enregistré les conférences en audio. Il ne vous reste plus qu’à changer de slide au bon moment, en écoutant la conférence, puisque les slides sont disponibles en PDF sur le site web du Forum PHP.


Audience du forum PHP 2009 (photo: Arnaud Limbourg)

PHP TV a profité de ses caméras pour interviewer les conférenciers et autres stars présentes au forum PHP 2009. Vous retrouverez, petit à petit (il faut leur laisser le temps de faire la post-prod) ces interviews sur le site web de PHP TV : phptv.fr.

Du coup, je laisse la parole à ceux qui ont assisté aux conférences, et les ont commentées :

Vous trouverez les photos sur FlickR, dans le Pool Forum PHP, cette année, le photographe officiel était Arnaud Limbourg.

Et avec mon aggrégateur magique, j’ai créé une page listant les billets et articles qui rendent compte du forum PHP 2009.

Ajouter mes idées

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s