Bloggueuse, un statut social ?

Récemment sur Twitter, je lis une demande : « rech. bloggueuse avec iPhone.  » Naïvement, je réponds présente. Ben oui, je tiens 2 blogs professionnels, 4 blogs à titre personnel (seule et à plusieurs), je commente chaque fois que j’en rencontre la nécessité. Je ne monnaie pas mon contenu, et les publicités présentes sur ce blog concernent un service que j’utilise ( hellotipi) et dont je suis satisfaite. Comme vous ( ou pas ) je paie mes noms de domaine chaque année, parfois même j’en offre.
Bref, parmi mes multiples casquettes, je peux dire que je suis bloggueuse. J’ai participé deux fois à des événements parce que j’avais un blog, mais blogguer n’est qu’une activité connexe aux autres.
Les gens qui me rencontrent aiment savoir à quoi n’occupent mes journées, alors j’explique l’opensource, j’explique le web, la confidentialité, j’explique Ajax ou j’explique Wikipedia. Et je dis que je suis informaticienne.

Alors le Monsieur qui demandait n’a pas jugé utile de me répondre, il a dû recevoir trop de demandes. Ce n’est pas très grave.
Ce qui me gêne, c’es le nombre de gens qui se définissent avant tout comme blogueurs.  On utilise un outil (blog) mais on est rédacteur, technicien, journaliste, …

Je ne comprends pas trop le fait d’être blogueur/blogueuse, ce que cela apporte comme statut social.

3 réflexions sur “Bloggueuse, un statut social ?

  1. Soit dit en passant, ce n’est qu’il y a un instant que mon lecteur de flux m’a signalé l’existence de ce billet.

    Je ne crois pas que le fait de tenir un ou plusieurs blogs puisse apporter un quelconque statut social. À mon avis, la seule utilité intéressante, surtout dans le domaine des relations professionnelles (que ce soit ou non dans le cadre d’une recherche d’emploi ou de mission), c’est d’appuyer le profil professionnel du blogueur, surtout si le(s) blog(s) que ce dernier tient sont, par exemple, le fruit de sa veille technologique ou un support de présentation de ses talents professionnels.

    Autrement dit, ce que peut apporter le fait d’être blogueur rejoint les enjeux exprimés dans un livre dont je recommande la lecture : Réussir son blog professionnel, de Thomas Parisot, publié chez Eyrolles (une note de lecture par mes soins : http://www.victor-brito.fr/cv/post/113).

  2. Je me suis très souvent posé cette question. Ma réponse est finalement la même que la vôtre. Je ne suis pas bloggueur mais je bloggue.

  3. « Je ne crois pas que le fait de tenir un ou plusieurs blogs puisse apporter un quelconque statut social. »

    Ben de plus en plus, j’entends par des « blogueurs » alors que ça ne recouvre que ceux qui tiennent un blog en étant prêt à faire des billets sponsorisés, voire qui ne vivent que de billets sponsorisés.

Ajouter mes idées

