Premiers pas dans Drupal – découverte du module Views

Voulant créer un site web complet, évolutif dans le temps (qui deviendra peut-être une plate-forme de tickets clients, par exemple), durable, j’ai choisi d’utiliser Drupal.

Drupal, comme c’est bien spécifié dans la documentation, est un framework de CMS. Vous pouvez l’utiliser en tant que CMS, mais il faudra vous plier à son comportement par défaut.
Si vous souhaitez quelques fonctionnalités bien précises, il faudra passer par l’installation de modules.

Un exemple vous permettra de saisir l’implication des modules : je veux une page d’accueil statique en termes de contenu principal, avec juste la propulsion des 5 dernières news.
Drupal juste après installation me propose de créer deux types de contenu : des Pages et des Articles (cela me rappelle…ah oui, WordPress qui a le même vocabulaire). Je crée donc une Page d’accueil avec mon contenu principal, et quelques Articles qui vont représenter les news. Je place les articles en page d’accueil, et me dis qu’avec un peu de templating, tout rentrera dans l’ordre souhaité.

Ah mais, les articles sont tronqués après N caractères et on m’affiche « en savoir plus » pour lire la suite. Je crée alors un type de contenu « news », qui possède également un champ « titre » et champs « corps », mais je peux renommer ces champs en « version courte » et « version longue » de la News. Je peux ajouter des aides à la saisie pour mon rédacteur de News. Déjà, je jubile : mon utilisateur ne sera pas perdu dans les dénominations de contenu.
Je place les News en page d’accueil, et la sanction est la même ; cela ne s’affiche pas comme je le souhaite.

Après un passage dans la documentation, je tombe sous le charme du concept de View. Cela m’évoque ce cher MCV et en plus, on me dit que les Views sont là pour présenter des listes de nodes. Ah oui, les nodes c’est tout : tout élément du contenu est un node, et à ce titre possède un id et on peut fabriquer des URLs sympas en rewriting et les associer aux nodes. D’ailleurs une liste de contenu elle-même est un node. Bref, avoir utilisé d’autres outils, comme d’autres CMS un peu compliqué (coucou ezPublish), voire des frameworks, aide pas mal à comprendre le concept, il est vrai.
Avec le système de Views, je vais donc pouvoir générer mon extrait de News. Après un petit moment de lecture de la documentation, je comprends enfin que Views est un module qu’il faut installer pour en bénéficier. Il semble tellement bien intégré au reste et tellement naturel que je n’avais pas imaginé m’en passer, et j’imaginais qu’il était déjà installé.

L’installation est plutôt simple, pour un informaticien. Vous téléchargez le module Views qui correspond à votre version de Drupal et vous le décompressez dans sites/all/modules/

Comment deviner ce chemin ?
RTFM petit padawan. Les README.txt sont là pour ça.

Ajouter mes idées

