Mon avis sur : Twitter partage une page HTML 5 avec sa CSS

Certains parlent de framework HTML 5 vu le nombre de fichiers proposés, et effectivement, Twitter a été généreux, en fournissant son bootstrap. Sur Github, ça fait bizzare de lire : « twitter is using GitHub to share code with you! » car cela mixe plusieurs services que j’utilise.

A quoi ça va me servir ?

A avoir directement un site présentable et de facture correcte, si vous êtes un développeur qui n’aime pas trop les CSS, ou du moins, qui n’a pas le temps de s’occuper de la présentation de son projet de manière exhaustive.

A pouvoir faire du colonnage, en ajoutant les classes qui vont bien à vos containers (balises <div> par exemple).

Mais comment je peux faire ?

Il s’agit donc d’un tas de fichiers, que vous pouvez récupérer par download sur github ou en forkant. Pour ma part, j’ai fait un checkout, ce qui me permet de bénéficier rapidement des dernières améliorations.

En pratique, donc, vous ajoutez ces fichiers à vos assets habituels, et vous n’avez qu’à lier à la CSS dans votre template HTML principal pour admirer la magie du bootstrap, à savoir les CSS appliquées sur vos balises HTML.

Le bootstrap est fourni donc avec trois fichiers HTML en exemple (application, page fluide et page simple), que vous pouvez bidouiller pour voir le rendu, avec une documentation par l’exemple complète.

Le bootstrap utilise {Less} ce qui rend la customisation possible facilement (couleurs), notamment le fichier variables.less

Pourquoi c’est pas si bien ?

Si comme la majorité des gens, vous prenez le bootstrap en ne modifiant rien, nous allons pouvoir admirer des sites parfaitement similaires dans la présentation. La barre de menus en haut, horizontale, les gros boutons rectangulaires au coins arrondis, les messages d’erreurs formatés de la même manière. Les pages ne seront plus tellement personnalisées. (Et je sais qu’en utilisant wordpress.com et ses design pré-fabriqués, j’illustre parfaitement ce que je critique).

Que faire pour améliorer le bootstrap ?

Créer des thèmes, le rendre skinnable (avec des thèmes modèles avec images de fond, ou série de couleurs). En fait depuis la version 1.3, c’est le cas :

With the latest pushes to our 1.3-wip branch, we’ve nixed the theme.less file and have split preboot.less into variables.less and mixins.less.

source: http://www.webactus.net/actu/10922-twitter-framework-html5/

Ajouter mes idées

