Première journée de Coding Party AFUP Lyon : un semi-échec

Il y a quelques semaines, nous avons fait une Coding Party Apéro PHP à Lyon. L’AFUP Lyon organisait cet événement. Quand je parle de l’AFUP Lyon, je parle de 2 personnes motivées pour faire bouger les troupes, Mikael Randy et moi-même.

Eric D. nous a gentiment prêté les locaux de sa société, nous assurant le confort nécessaire pour la journée. Les développeurs ont répondu présents ; et la Coding Party était lancée.

Le but de de la journée était de faire une V1 d’une nouvelle version du site Apéro PHP, l’actuel étant un peu ancien et manquant de fonctionnalités. Par choix des personnes investies dans le projet, nous avions convenu de repartir de zéro et de monter le site avec le micro-framework Silex. Les développeurs PHP lyonnais, soit aimant coder sur leur temps libre, soit aimant les apéros, ou peut-être les deux, ont été enthousiastes.

Malheureusement, les deux organisateurs (dont je fais partie) n’ont pas su être présents dès le début de la journée (12h au lieu de 10h) pour des raisons familiales. Nous savions que la moitié du temps serait consacré à la configuration et à l’installation des outils. Pour ma part, je suis passée 2h dans la journée, avec mon fils qui courait partout. Et j’ai juste ajouté le bootstrap Twitter dans le projet, en tentant de tuner la homepage du site web. J’ai entendu les personnes autour de moi galérer à mettre le repo Git en distant, à fetcher, à installer Silex et ses dépendances, puis ne pas trop savoir par quel morceau attaquer.

La publicité autour de l’événement aurait pu être plus importante, de manière  à recruter plus de développeurs encore, ce qui nous aurait permis de répartir les tâches encore plus et de faire 2-3 binômes sur les fonctionnalités à implémenter.

De plus, personne ne s’est imposé en leader ou en benevolent dictator pour décider des choix et priorités sur le projet.

J’espère de tout coeur que nous pourrons refaire une ou deux Coding Party, de manière à monter de chouettes sites web et à apprendre à se connaître en tant que développeurs.

Si vous avez des conseils pour la prochaine, ou envie de participer, faites le savoir en commentaire. Merci.

Le résultat de la journée : https://github.com/afup/aperophp

2 réflexions sur “Première journée de Coding Party AFUP Lyon : un semi-échec

  1. Bonjour,

    J’ai moi-même participé à la coding party (git c’était moi) et comme toi, bien que nous ayons été 3 professionnels et un habitué de PHP je trouve ça décevant que nous n’ayons pas eu le temps de produire quelque chose.
    Comme je l’avais dit sur la ML, il aurait fallu plus préparer cette CP, non seulement en terme de publicitré mais aussi en terme d’architecture et de répartition des tâches.
    Par exemple, de mon côté j’ai fini Drink Participation mais je ne peux rien tester sans les Drink de Mikael.
    Tout n’est pas négatif, je m’y attendais un peu (pour avoir réaliser plusieurs CP), la première phase sert toujours à planter le décors la preuve, Koin a fini les membres, je pense que si Mikael me fournit de quoi tester ma partie il y a moyen que le site soit bien avancé pour l’AG.

  2. Bonsoir,

    Je suis entrain de finaliser la partie Drink. J’ai travaillé dessus autant de soir de la semaine que j’ai pu. J’ai également intégré TW 2.0. Je me sens quand même bien seul pour coder. Gautier je te propose que l’on parle de tout ca rapidemment. Tu peux me joindre par mail. Ou on peut même se faire une après-midi ou un soir chez moi pour faire un état de l’avancement.
    Sarah, le repo github que tu as linké n’est pas le bon. Pour l’instant, le travail réalisé se trouve sur le GitHub de Ubermuda. Tout comme pour Gautier, je suis dispo pour qu’on parle de tout ca🙂
    Je m’investi en tout cas autant que je le peux.

Ajouter mes idées

