De retour du FOSDEM 2012

Le week-end passé, j’étais à Bruxelles, pour le FOSDEM (Free and Open Source Developers European Meeting). Rappelons que cet événement est gratuit et libre d’accès. Le FOSDEM a lieu sur un campus universitaire et rassemble depuis plus de 10 ans des développeurs et assimilés pour les faire échanger. L’an dernier, il y a eu 4000 visiteurs, qui sont venus pour assister à des conférences, des ateliers, passer des certifications Linux (LPI) ou certifier leurs clefs PGP.

logo FOSDEM

Cette année, un nouveau bâtiment a été investi, dédié aux stands de projets OpenSource, il y avait 2 bars et 3 friteries pour se restaurer. L’an dernier, j’avais passé mon tour, l’année précédente, ma boîte de vitesse avait passé son tour (biélette qui lache) et mon précédent FOSDEM remontait à il y a déjà 3 ans.

Le trajet pour y aller a été épique, car notre voiture de location n’était ni équipée de pneus neige, ni fournie avec des chaînes ou chaussettes. Je remercie Grincheux de sa passion pour le pilotage en conditions difficiles, qui nous a menés à bon port, malgré la fatigue, les « ilôts » et les « risques de file » typiquement belges. En effet, avec 5cm de neige qui tient tombés en 2h de temps, l’arrivée à Bruxelles a été épique. (Pour vous donner une idée, notre véhicule driftait au lieu d’aller tout droit, et nous avons bien eu peur de nous payer une collision avec le trottoir ou un autre véhicule, dans une petite ville, et de retour sur autoroute, un camion patinait et reculait dans la pente au lieu d’avancer, tant il glissait, assez impressionnant).

Une fois sur place, nous avons donné un coup de main aux Volunteers. Cela donne droit à un joli tee-shirt orange vif, des missions de la plus haute importance (j’ai accroché des banderoles, porté des valises, guidé un nombre innombrable de visiteurs à travers le campus) et vous répondez sans cesse à des questions car tout le monde vous interpelle.

Il faut avouer qu’en échange, vous avez droit à du café à volonté, un bon pour vous gaver de frites le midi et que les gens sont aimables avec vous (on m’a laissé passer dans la file à la caféteria).

Je n’ai suivi que trois conférences, la keynote de bienvenue et deux tracks de la salle Open Source Game Development. C’était bien intéressant, et voici le résumé :

  • Composition over inheritance
  • Refactoring needs time, more time
  • et j’y ai découvert deux choses :
    • WorldForge the original open-source MMORPG project, dating back to 1997
    • Unknown Horizons : an open source real-time economy simulation game with strategy elements in an isometric 2D engine

En fait, cet événement est assez énorme, des contributeurs de vos projets préférés y sont présents, certains sont même sur des stands. Sur les stands, vous pouvez acheter des goodies (mugs, tee-shirt) ou des livres, ou tout simplement, poser des questions. Les conférenciers vont de simple passionnés à des experts dans leur domaine, voire des stars du monde libre. Les lightning talks permettent de découvrir des projets rapidement ; le bar permet de laisser traîner ses oreilles et nouer des échanges avec des développeurs de tous horizons.

Et si vous êtes timide, la veille au soir (le vendredi soir) vous pouvez aller tâter le terrain au Beer Event avec un choix de 25 sortes de bières pression, et le reste en bouteilles.

edit : Julia Buchner vous explique quel équipement emporter.

Alors, l’an prochain, vous y allez aussi ?

Une réflexion sur “De retour du FOSDEM 2012

  1. Si j’avais su que tu venais, je t’aurais proposé de prendre un verre🙂
    Si tu repasses dans les alentours de Bruxelles, fait moi signe.

Ajouter mes idées

