Compte-rendu : Apéro PHP Python, Lyon

Je voulais relater ce qui s’était passé à l’apéro PHP-Python, à Lyon, car c’était vraiment intéressant. (Oui, je parle d’un événement qui a eu lieu le 26 septembre, mais tant que l’apéroPHP d’octobre n’a pas eu lieu, c’est le dernier en date.)

Tous les 29 du mois, l’AFUP Lyon organise un apéro PHP, sauf si cela tombe le week-end. Pour cette session, nous avions la volonté de nous rapprocher de pairs, qui font du dév, côté serveur, et les Pythonnistes étaient tout désignés. Pour pimenter les trolls, nous avions demandé à chaque communauté de préparer une mini-conférence présentant le langage.

ring avec 2 chefs gaulois et la foule qui les encourage (image tirée d'Asterix)

Case du « Combat des chefs », album d’Astérix

C’est Pascal Martin qui s’est acquitté de la tâche, pour la partie PHP et Arthur Vuillard qui a présenté Python. Le principe même de ces mini-conférences m’a fait penser à l’album d’Astérix, Le combat des chefs avec chaque clan qui envoie son champion.

Ce qui m’a vraiment intéressée dans cette soirée a été les réactions du public. Les orateurs d’un soir étaient forcément dans la présentation de ce qu’ils imaginaient comme différences positives entre les langages. Je connais mieux mes pairs PHPiens, et je les ai trouvé plus au fait et plus ouvert de ce qui existait en Python que l’inverse.
Les dév PHP étaient intéressés par les possibilités de threading de Python, par ce qu’ils ne pouvaient pas faire en PHP. J’ai personnellement été intéressée par les tuples, listes, piles, files et que sais-je encore que Python gère comme « plusieurs éléments en rapport » tandis qu’en PHP, les tableaux font la loi.
Les dév Python étaient plutôt silencieux au départ, sauf l’un d’entre eux, qui avait fait du PHP4, et qui du coup, découvrait les avancées depuis ce temps là. Les questions n’ont pas fusé autant que pour la première présentation (de Python) mais il était tard, et il faisait chaud, les participants avaient faim.

Ajouter mes idées

