2014 année de la doc

Actividades conmemorativas de las Instrucciones Año XIII 14

By Karin Porley von Bergen (Flickr: Instrucciones Año XIII) [CC-BY-SA-2.0], via Wikimedia Commons

Mon titre rime presque, n’est-ce pas ? Bon, le mot deux-mille quatorze ne rime apparemment avec rien dans la langue française.

Depuis janvier, j’ai changé de boulot. Non seulement j’ai changé d’employeur, mais surtout c’est mon poste qui a changé. J’étais développeuse PHP. Je suis Technical Writer chez eZ Systems. Vous les connaissez, si vous faites du PHP, c’est la société derrière le méga-CMS opensource eZ Publish. Pour le dire de manière basique : j’écris de la documentation. (1)

D’aucuns trouvent que la doc, c’est LE truc fastidieux du projet. Ecrire du texte pour expliquer aux utilisateurs ce qu’on a fait, c’est vraiment la corvée des développeurs, j’ai l’impression. J’ai au contraire envie de pousser la documentation comme quelque chose d’important sur un projet, surtout un projet opensource. Les utilisateurs sont quand même ceux qui donnent la vie à votre logiciel, et ceux qui font votre réputation. Ils ont besoin de savoir comment se servir de votre logiciel.

(1) En fait, bien entendu, c’est un peu plus élaboré, puisqu’actuellement, le site Doc.ez.no concerne la documentation de l’avant-dernière version 4 et que la dernière version 5 de la documentation est sur Confluence.ez.no. Mon rôle est que cela soit clair de trouver les informations dont vous avez besoin dans la documentation, sans avoir à chercher. Entre les documentations à rédiger qui m’attendaient dès que mon arrivée a été prévue et les nouveaux développements de mes collègues, en plus de lire la documentation existante et d’apprendre, je ne m’ennuie pas.

Ajouter mes idées

