Sketch Note & visual thinking : l’astuce des mémoires visuelles

Vous vous souvenez quand vous gribouilliez dans les marges de votre cahier ? C’est désormais valorisé à un niveau professionnel.

Porc USB par crayonquigrince

Qui n’a jamais fait la blague du Porc USB ?

Il faut dire que les infographies sont de plus en plus présentes pour représenter des données abstraites pour notre simple esprit mortel (big data, coucou). Du coup, l’étape suivante pour stimuler notre intellect est d’illustrer nos notes. On commence par quelques schémas rapides pour arriver bientôt à un niveau d’interprétation qui concurrence les meilleurs graffitis urbains.

sketch note intitulée

« What are Sketch Note » en sketch note : récursion ?

Bref, il s’agit d’utiliser l’espace, l’illustration, la typographie, les couleurs, les symboles pour enrichir le sens de vos prises de notes. Cela me touche énormément car j’ai toujours gribouillé dans mes marges. J’ai d’ailleurs conservé toutes mes notes illustrées de cours, en jetant celles qui ne l’étaient pas, c’est pour dire. Si j’ai le courage de faire de l’archéologie, j’en scannerais, je pense. Il faut avouer que parfois je n’illustrais pas le cours, et je divaguais. Les informations et conseils que j’ai trouvé les plus intéressants pour le moment ont été :

  • Sketchnoting 101 : How to create awesome visual notes Où on nous explique de s’initier au brouillon à dessiner quelques symboles d’abord, ensuite de jouer sur la typograhie et enfin de réfléchir l’espace en fonction du temps, particulièrement quand on prend note d’une conférence.
  • S’initier au sketchnoting par l’annotation créative  L’idée d’ajouter une marge de 10cm à la gauche d’un texte pour prendre en main les annotations dessinées me semble simple et pertinente. Je fais très souvent des marges pour annoter mes notes, et c’est du tonnerre. Ajoutez la dimension ludique du découpage-collage-dessin, et c’est appétissant. Notez la tentative d’utiliser Croquinote, néologisme aux accents canadiens, qui vous donnera plein de résultats de recherche en français.
  • Cette image qui résume le principe : https://www.flickr.com/photos/laurensbonnema/8485382369/

edit : J’oubliais un conseil très important. Le plus dur, c’est de s’y mettre. Donc commencez, quelle que soit la qualité de votre première production, quel que soit votre talent. Ayez confiance, on s’améliore.

[+ d’exemples]

Ajouter mes idées

