Mix IT 2014, jour 2 : la conférence lyonnaise où il fait bon retourner

mixit-bannerJe commence par m’énerver pendant un quart d’heure à tenter d’attacher mon vélo à un pince-roues, mais malgré mes deux antivols différents, aucun n’est assez long pour sécuriser mon vélo, qui finira contre un lampadaire.
Arrivée un peu trop tard, l’atelier que je souhaite suivre est plein. Le temps de me siroter un café avec des brioches aux pépites de chocolat, et de me faire appâter par Michael Schwartz à sa conférence. J’hésite longuement et finis par aller écouter Tristan Nitot. Je n’ai rien découvert de nouveau mais j’apprécie toujours son propos et sa manière de le présenter : posé, clair, cohérent et ouvert à la critique.Ensuite, c’est l’heure du repas, et je déjeune en compagnie de développeurs PHP lyonnais. Ils sont présents même si les conférences sur les technos afférentes à PHP ne sont pas légion.
Après cela, j’hésite, encore une fois, à aller voir la Conférence Alien (non-reliée au monde informatique) de Mr Frigoulette. Mais le manque de batterie me fait regagner la salle où les développeurs réalisent l’application now.mix-it.fr
Ils ont un bugtracker orienté utilisateur où les gens peuvent voter, ils releasent en continu les développements réalisés. Planqués dans une salle du fond, ils ne sont pas très visibles. L’avantage est qu’on est tranquilles pour développer.

◈ Petit design pour une grande humanité

This talk was very inspiring with principles and many examples of design human centered.

– La question du dessein derrière la création est importante
– Observer les gens et les usages, avoir une posture humble, rester à la même hauteur que les gens
– Le plus important est d’observer, le cerveau prototype tout seul des solutions
Plein d’exemples :
– invention des jeux Game and Watch par observation de la position des mains des japonais dans le métro5 clefs pour un design centré sur l’humain
1 : une vie meilleure
2 : le design vient des autres
3 : pensée de l’action
4: vecteur de relations
5 : transformer les comment en pourquoi »Le design est trop important pour le laisser uniquement entre les mains des designers. » – Tim BROWN

◈ NUI

par Vincent Guigui
This talk was exciting, because of the new and geeky side.
* Quel est le moyen le plus efficace et le plus précis si je veux faire un pixel rouge sur un point de mon écran ?
Réponse : CLI car on choisit quel pixel (son emplacement) et la couleur (précise)
* WIMP : Window Icon Menu Pointer
On perd en précision. Dans certains endroits (caisse, aéroport) on a encore du CLI car les utilisateurs sont experts.
Les intérimaires passent par une semaine de formation. Aujourd’hui on a tendance à mettre de plus en plus de tactile.* NUI : pas d’intermédiaire entre utilisateur et objet
ex : meuble Ikea
NUI = je veux un meuble de cette hauteur qui va d’ici à là* On peut envisager :
1/ la veille exploratoire
– Iron Man attire les gens donc + de clients
– pas de produit
2/ Résoudre des problèmes pour l’utilisateur : être pertinent
– utile + efficace + engageant = taux d’adoption de la technologie +++
QOTD : « Elle va être embarquée comme une webcam normale ». Quand je pense que pour moi une webcam est un device que l’on branche en externe, au départ, c’est amusant.* Demain interfaces cérébrales : capteurs directement sur le corps
 Usages des bornes interactives :
– catalogue du magasin quand la boutique est fermée
– preview des vêtements sur le corps directement
– mesure sanitaire sans contact (hôpital, pandémie)* NUI sont plus immersives
ex : je suis gaucher, les menus sont à gauche
ex2 : je fronce les sourcils par fatigue, le contraste et la luminosité s’adaptent* Usages actuels des NUI
– quantified-self / santé / bien-être (chaussettes bébé qui prennent le pouls)
– sécurité (canne d’une personne âgée détecte qu’elle marche plus lentement)
– interaction sociale / humeurs
– contrôle à distance / notifications
Futur ?
+ de naturel dans les UI
+ intégré : immersion, ambiance
+ personnalisation
on va vers une Human UI

◈ Consulting Secrets for Effective Communication

Jeffrey Davidson
slides : https://speakerdeck.com/jeffreygoodreq/consulting-secrets-for-effective-communication
* Manage yourself
1) tell people what your going to do, then do it
2) validate assumptions (ex : delivers on friday, is it 8am or 8pm ?)
3) let people know you are on track to finish
4) if you are going to miss, let people know early
* Meet right
– Are you late at movie ? No.
– Are you late at meeting ? Yes : no value for the meeting
1) prepare your meetings
2) show up for the meeting without phone and laptop
3) write and tell decision « we have decided… » and stick to that decision

Keynotes

Ensuite, il y a eu les Keynotes de fermeture : j’ai live-tweeté mais pas pris de notes.

Celle d’Horacio sur bosser différemment : « Les communautés et le monde IT sous d’autres cieux » d’Horacio Lassey-Assiakoley

D’abord il se confesse :

Et d’ailleurs, il confesse que l’informatique n’est pas LE rêve de la jeunesse togolaise à ce moment où il commence sa carrière :

Il parle un peu de la gestion de communautés et événéments (sur Java, en l’occurrence) au Togo

Il essaie de nous transmettre les conditions de travail d’un développeur togolais.

Et c’est plutôt le stress :

Celle d’Ashe Dryden sur la Diversité dans les développeurs.

Sa grand-mère programmait

Dans des conditions…particulières :

Elle explique les différentes soucis :

Et nous file quelques pistes pour faire évoluer :

 

Encore une fois, le Mix IT, j’aime ça, j’y retournerai et je vous le recommande. Autant pour les conférences que pour les rencontres, et que pour le Off (soirées, apéros).

Ajouter mes idées

