Sketching Notes #2 : inspiration bande-dessinée

En publiant mon dernier billet sur le sujet des prises de notes visuelles, ou sketchnig notes, je me suis remémorée tout ce que j’avais oublié de mettre dans mon billet.

Le plus dur est de se lancer. Si vos notes sont pour vous, autant vous lancer tout de suite, à la prochaine réunion, ou à la prochaine vidéo de conférence ou tutoriel que vous regarderez. Voire lancez vous au prochain épisode de série, si vous ne suivez que d’un oeil distrait. J’imagine qu’on peut même prendre des notes visuelles durant un jeu télévisé, ou en regardant d’autres gens jouer à un jeu vidéo.

Les croquis d’audience, notes vivantes

Je voulais ajouter que cette idée de dessiner ce qui se passe n’était pas nouvelle, pensez par exemple au croquis d’audience qui permettait aux journaux d’illustrer ce qui se passait dans le tribunal, et qui a perduré alors que les photographies étaient interdites.

Les carnets de voyages, annotations du souvenir

Je pense aussi que j’aimais déjà, avant de découvrir cette tendance du Sketching Notes, les carnets de voyage et les bande-dessinées « verbeuses ».

Les carnets de voyage

Les carnets de voyage sont emplis d’annotations, souvent sur des preuves matérielles du voyage collées dans ledit carnet.

page de carnet de voyage illustrée

Illustrations sur un carnet de voyage

Encore plus de magnifiques exemples de dessins sur des carnets de voyage (l’image est bien trop loooongue pour que je l’intègre dans ma page) : http://www.duitang.com/people/mblog/14879816/detail/ (trouvé via le Pinterest de Carnet Voyageur)

Les bande-dessinées « verbeuses »

La BD belge et ses histoires littéraires

Je suis assez friande de…texte dans les bande-dessinées. Non que j’aime les cases avec des bulles plus grandes que la partie illustrée de Blake et Mortimer (Damn,leurs aventures me plaisent, by Jove !) ou d’Alix (aucune sympathie pour ces histoires, en revanche, je n’en ai jamais compris les fans).

page de la BD Blake et Mortimer

Page issue de Blake et Mortimer, avec des bulles très envahissantes

page de la BD Alix

Alix, le texte avant l’image. Autant lire Bécassine.

 

Non, je pense plutôt à des bande-dessinées contenant des annotations supplémentaires. Un peu comme l’Echo des Savanes par exemple. Et j’aime les bande-dessinées qui jouent des annotations et des adressages au lecteur.

Dans les plus connues, selon moi, on retrouve les « Rubriques-à-brac » de Gotlib, ou encore plus connu Chris Ware. Le travail de construction et de narration de Chris Ware est très intéressant, mais voyons quelques exemples de planches.

Gotlib – Rubriques à brac

Page d’une Rubrique à brac sur les vacances d’été

Et le Pélican :

Gotlib, le manuel du pélican

Chris Ware

Source : http://www.nytimes.com/interactive/2014/04/10/books/review/13ware.html

Demi-page de Building Stories, par Chris Ware

On remarque les annotations qui enrichissent l’image principale

 

Source : http://kottke.org/12/07/building-stories-new-chris-ware-graphic-novel

Encore plus vieux…

Dans les bande-dessinées un tout petit peu plus anciennes, je dirais que ce sont les BD de mes parents, on retrouve Robert Crumb et Mandryka (le Concombre masqué).

Robert Crumb

Crumb (le site officiel de R. Crumb)

Admirez la construction graphique de la page

Mandryka

Marc-Antoine Mathieu

Et mon auteur préféré à ce jour, juste devant l’inimitable Gotlib, voici Marc-Antoine Mathieu.

Sa série Julius Corentin d’Acquefacques est vraiment excellente. Si vous connaissez d’autres BD du même genre, ou que vous reliez à cette série, n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire.
Depuis quelques années, je n’ai pas le temps de suivre l’actualité BD, cela me rendra donc un immense service.

Les cases se meuvent et deviennent des pièces

Jeu sur l’espace, les lignes, les cases, les mots

Mise en abyme ou recursion en BD

 

J’espère que mon propos vous paraîtra clair après avoir vu ces images.  L’idée est de dire que la bande-dessinée joue depuis longtemps avec les codes de construction de la page pour y déposer une histoire. Si vous lisez plus de bande-dessinée, avec un œil  attentif, vous pourrez certainement vous améliorer en Sketching Notes.

Ajouter mes idées

