Le SMS est plus puissant que Twitter ?

Ma batterie de smartphone étant en explosion lente, j’ai dû revenir à un téléphone moins connecté. J’ai la 3G, et point de WiFi. Et cette interface est si lente (si je vous dis que c’est un OS en Java, ça vous évoque quoi ?) que je télécharge parfois les en-têtes de mes mails en IMAP mais c’est plutôt rare que j’aille lire l’e-mail en entier sur le téléphone. Je me contente du titre.

L’autre soir, à l’arrêt de bus, délestée d’un compagnon tel que peut l’être Twitter, manquant de lumière pour lire un vrai livre (ma liseuse est si vieille qu’elle n’a pas d’éclairage intégrée), j’ai envoyé quelques SMS à des copains géographiquement loin, mais dont j’ai été très proche durant des années. Non seulement ils m’ont répondu, mais la conversation a duré quelques SMS et j’ai eu le sentiment d’être connectée à eux.

Teen girl texting close-up

Au final, je commence à entrevoir les limites des liens sociaux virtuels. Je parle de la différence entre les gens que je fréquente en ligne tous les jours, parfois je les rencontre en chair et en os, mais pas toujours. J’ai des amis jamais rencontrés dans le monde physique et cela ne me semble pas fou.

Les amis que j’ai contactés ne sont pas des vieilles croûtes ou des personnes qui rechignent devant la technologie. Je pense qu’elles n’ont pas les mêmes priorités que moi. Ces personnes vont sur Facebook une fois par mois, sans forcément poster de contenu, elles se contentent de lire. Produire et écrire un SMS n’est pas écrire des billets de blog pouvant être lu par le monde entier. On reste dans l’intime.

Ajouter mes idées

