La keynote Mix IT édition 2016 (compte-rendu)

Ce n’était pas la première fois que je participais à Mix IT, et j’espère que ce ne sera pas la dernière. Il s’agit de deux jours de conférence, à Lyon, sur des sujets autour de l’informatique : technique et pratiques, notamment agiles. C’est en général passionnant parce que les sessions sont variées et les orateurs viennent d’horizons très différents.

mixit-banner

J’ai poussé fort pour que dans mon entreprise, on envoie des salariés à cet événement, et ça a été possible.

Ce qui me plaît dans Mix IT est aussi le démarrage de journée, tous les orateurs viennent pitcher leur session en 30 secondes, pour donner envie. Parfois, même moi qui a fait mon programme à l’avance, je change d’idée et je vais voir une session qui ne m’avait pas attirée sur le planning.

Keynote : agilité et pédagogie

Chrisian DEN HARTIGH

La Keynote de démarrage frappe fort. Un enseignant de collège, nous fait un REX sur ses pratiques agiles en classe.

Les bureaux des élèves sont en rond autour de tables supportant la documentation (dictionnaires et ouvrages de référence). Du coup, ils sont tous au premier rang. Difficile de sa planquer dans cette configuration. Pour d’autres phases de travail, les tables sont changées de place, et ce sont des ilôts pour encourager le travail en petit groupe.
Sur les groupes et dynamiques de groupe, il nous explique l’holarchie. Les élèves sont par classe d’âge, sans plus d’affinité que cela.

L’enseignant déplore qu’il a 100 nouveaux élèves chaque année et aucun retour sur ses pratiques. Il ne fait partie de leur vie scolaire qu’une seule année.

Ce qui m’a interpellée :

  • Tous les 15 sujets de rédaction de l’année sont donnés au début de l’année (ex : repas qui se termine mal). Les élèves préparent leur rédaction à la maison, en suivant un modèle (la double molécule) quant au déroulement de leur histoire. En réalité, s’ils n’ont rien préparé, ce n’est pas non plus un handicap. Puis en classe, ils échangent entre eux car les individus et interactions sont plus importants que les outils (hoho, l’avez vous vu le Agile Manifesto ?). Ensuite ils écrivent leur rédaction.
  • Les élèves ont des fiches d’auto-évaluation et choisissent sur quoi ils veulent s’améliorer.
  • Le papier de la colère : feuille identifiée comme « le papier de la colère » à froisser violemment en cas de colère.
  • Le smiley « doigt sur la bouche » à poser devant l’élève trop bruyant (chut).
  • Pour tous les travaux notés, les élèves ont accès à beaucoup de documentation.
  • Certains exercices ont une double réponse : une fois faits par l’élève, une fois fait avec des dés. Par ex, un exercice de grammaire avec les terminaisons -é -er et -és à placer est réalisé en deux colonnes. L’élève remplit avec son savoir, puis en suivant le dé.
  • Le Kanban en classe. Hé oui, la visualisation de ce qui est en-cours et de ce qui reste à faire est très puissante.

La citation

« J’ai deux moyens de communication, digital et numérique. »

En savoir +

https://pedagogieagile.com

Ensuite, je suis restée assise. Bon j’étais un peu soufflée, il faut bien le dire. Et la conférence suivante toujours dans le cadre de la keynote était fort intéressante.

La confiance en soi, ça ne sert à rien

Laure JOUTEAU

Laure Jouteau nous explique qu’en fait, pour changer de voie, ou se lancer dans quelque chose de nouveau, la confiance en soi n’est d’aucune utilité.

Inutile donc de rester paralysé par le conformisme, ou d’essayer de se rassurer en cherchant des bonnes raisons de se lancer.

Ce qui m’a interpellée :

  • Défi : faites LA chose que vous ne faites pas parce que vous n’osez pas, faites le pour vous, par pur égoïsme
  • On essaie toujours de rationnaliser par une idée de génie, un vocation alors qu’il faut une autorisation de se planter
  • La nouveauté est toujours assortie de trouille et c’est ok.

La citation

« On n’est pas la bonne personne pour réaliser ses rêves, on devient cette personne en le faisant. »

En savoir +

La vidéo de la conférence

Le texte du talk « La confiance en soi ça ne sert à rien »

 

Ajouter mes idées

