De quoi ce site parle-t-il ?
J’adore les nouveautés sur le web comme les sites pour que les gens échangent, jouent, s’expriment. Cela passe par les réseaux sociaux, les blogs et les forums.
Je suis dans l’opensource, autant de manière personnelle que professionnelle. Je crois à ce modèle de partage des ressources et de collaboration, et de liberté.
Et j’aimerais que les geeks bourrus de l’opensource, tout comme les libristes passionnés, participent et mettent leur grain de sel dans ce mouvement de communication géant.
Je côtoie des pontes du PHP régulièrement, aussi, vous trouverez ici des actualités de l’AFUP (Asso. Française des Utilisateurs de PHP) et son antenne lyonnaise, des commentaires sur les outils PHP que j’utilise, des traductions d’articles qui me paraissent pertinents, des compte-rendus de conférences auxquelles je vais, avec quelques offres d’emploi parfois.
Qui écrit ?

Je m’appelle Sarah Haïm-Lubczanski, je vis à Lyon. Je suis informaticienne de formation, je travaille actuellement chez Bedrock Streaming comme Documentation Architect (en très résumé, je range la documentation).
Job
Mon métier a consisté, durant 10 ans, à fabriquer des formations sur PHP et Symfony plus particulièrement ainsi que sur Javascript et Ajax. J’ai aussi lancé des formations autour de Symfony chez Sensio Labs, travaillé sur le développement de jeux Facebook chez Weka Entertainment. J’ai travaillé chez PMSIPilot comme développeuse PHP/Symfony. Je suis certifiée PHP 5 #old

Me joindre
Essayez donc : contact (at) sarahhaim (point) net ou via Twitter @mereteresa
Ou encore sur Mastodon https://mastodon.tetaneutral.net/@mereteresa
Free
Durant mon temps libre, je participe à l’organisation d’événements comme la conférence Paris Web.
Parfois, je donne des conférences pour exprimer mes opinions, sur la documentation, sur l’opensource ou tout autre sujet comme les femmes dans l’IT ou la gestion de carrière.
Auparavant, j’ai aidé sur les événements de l’AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP) et j’étais organisatrice de Game Jams avec l’asso Game Dev Party, dont je suis co-fondatrice. Je suis aussi fondue d’IHM, d’interaction design. Je suis en train de développer une passion pour les imprimantes 3D.
Dans le passé, j’ai également modéré les forums de PHPFrance.
J’étais aussi consultante et rédactrice pour le magazine PHPSolutions et rédactrice dans Programmez!


Publications
- Articles dans PHPSolutions 1/2009 « Les bases de PHP »
- Article dans Programmez n°114 (avril 2008) « Panorama des IDE PHP »
- Article dans Programmez n°99 (juillet-août 2007) « Les limites du Web 2.0 »
- Article dans Programmez n°87 (juin 2006) “XML puissance 5 avec XPath et PHP”
- Interview dans Programmez “Pourquoi j’ai choisi PHP ?”
Bonjour Sarah,
Je suis tombé sur ton blog via le Blog de Romain Bourdon.
J’ai parcouru quelques uns de tes posts et j’ai trouvé cela très intéressant.
Ce qui me fait plaisir c’est justement de voir des profils « atypiques » comme le tien, être en mesure de pouvoir apporter un regard neuf et pertinent sur le monde du développement.
Pour le contexte, je suis plutôt de la vieille école :
– j’ai débuté très jeune dans la programmation en 1983 sur micro-ordinateur (y a pas de coquille c’est bien 83, l’année de la victoire Noak à Roland-Garros)
– basic, pascal, assembleur, c, c++, perl, php…. (et j’en passe)
Pendant un temps, je pensais que la programmation était la chasse gardée des scientifiques (je suis issue d’une formation BAC+8 en info).
cf. un excellent livre intitulée « La tribu informatique » de Philippe Breton
Ce n’était pas totalement faux à cette époque où l’informatique était plus un mal nécessaire (programmation sur gros systèmes AS 400 en Fortran pour citer le pire).
Néanmoins, l’avènement des SI et notamment des applications Web au milieu des années 90 a permis à des personnes rompues à d’autres gymnastiques intellectuelles de pouvoir découvrir ce monde obscur, et apporter une certaine fraicheur.
A présent, il serait totalement idiot de dénigrer cette situation et de se limiter à recruter des cursus purement scientifiques : il y a du bon dans cette mixité !
Cordialement