Revue : 6 outils de bookmarking opensource (del.icio.us like)

Motivée à créer un Univers Netvibes pour mon entreprise, je teste les outils qui nous permettent de publier du contenu de manière collaborative, de manière à ce que chacun puisse intervenir dans son domaine de compétences.

Aujourd’hui, j’ai testé ceux que j’ai trouvés et téléchargés hier, parmi les Aggrégateurs de favoris (del.icio.us-like) ou gestionnaires de liens.

J’ai donc été chercher sur le web, qui m’a donné GetBoo, et puis j’ai pensé à chercher directement sur SourceForge, dans la bonne catégorie. Mes critères quand au choix de l’outil étant : open-source, en PHP et pas trop ancien (avec de l’Ajax si possible, et en tout cas, une bonne ergonomie).
J’en ai testé 6.

communitynews

Tout d’abord, communitynews : l’outil est en Python, donc ne m’intéresse pas tant que cela. Exit communitynews.

Pligg

Pligg home extrait

Ensuite vient Pligg, tout d’abord, télécharger la dernière version stable…souci, il est toujours en bêta (la marque de l’appli web2.0) mais prometteur. De plus, pour le télécharger, il faut au préalable se créer un compte sur le forum. Je le fais, car j’ai très envie de le tester.
Il s’agit d’un gestionnaire de news (le nom aurait dû me mettre la puce à l’oreille), genre Digg ou Tomateo, mais il permet bien de mettre des liens et leur contenu (avec en plus la possibilité de voter pour les mises en avant).CSS à refaire

Pligg est moderne, bien pensé, avec plein de fonctionnalités (trop?) mais surtout les messages d’erreur ont leur CSS à refaire, car ils arrivent comme un cheveu sur la soupe.

Avant de l’adopter, je teste ceux qui restent.

GetBoo

Aperçu de GetBoo

GetBoo (pour Get Bookmarks) est récent, opensource, en PHP/MySQL. Après téléchargement, je lis le README et l’INSTALL, qui m’apprennent que je dois installer PEAR. Qu’à cela ne tienne, avec mon WampServer, c’est très simple, en deux minutes, c’est fait.
Ensuite, je m’aide de l’installeur web (formulaire) pour configurer ma base de données. L’installeur n’arrive pas à se connecter à ma base. Soit.
Je modifie le fichier de config à la main, afin de spécifier mes préférences, l’outil n’arrive pas à se connecter à ma base de données. Il utilise le package MDB de PEAR.

Aujourd’hui, GetBoo me laisse encore un goût amer en bouche, car je n’arrive pas à obtenir la connexion à la base de données. Si quelqu’un a explication, je suis encore preneuse (pas envie de débooguer toute l’appli), je soupçonne un problème de version, je travaille avec PHP 5/MySQL 5, et j’ai pas spécialement configuré PEAR.

Scuttle

Aperçu de Scuttle

Ensuite, la révélation vint de Scuttle. Scuttle est un outil de bookmarking, qui permet de mettre un utilisateur en favori dans sa Watchlist, qui propose des flux RSS, et des bookmarklets.

Cet outil n’est pas pour les faibles, il n’existe pas, à ma connaissance (ou elle est bien cachée) de doc d’install. Au flanc, j’ai donc commencé par créer la base de données + l’utilisateur attaché à la DB. Ensuite, j’ai modifié/créée le config.inc.php en m’inspirant du fichier par défaut. Il est à noter que l’utilisation de mysqli ne fonctionnait pas, je me suis donc rabattue sur mysql. Enfin, j’ai activé le mod_rewrite d’Apache, afin de profiter de toutes les fonctionnalités.

La page s’affiche bien, hormis un joli message concernant les locales (oui, l’application est traduite en plusieurs langues).
Warning: setlocale() [function.setlocale]: Passing locale category name as string is deprecated. Use the LC_* -constants instead in C:\wamp\www\scuttle\includes\php-gettext\gettext.inc on line 131
Hormis ce gros détail (réglé par un error_reporting(0); dans le fichier de config), l’outil est ce que je cherche. Il est en version Alpha, et en consultant la fiche Framasoft de Scuttle, j’apprends l’existence de forks : ScuttlEDU pour les enseignants et leurs étudiants et surtout SemanticScuttle.

Scuttle n’étant plus développé depuis de nombreux mois, nous avons entrepris de le remettre en route en y ajoutant des possibilités de structuration des tags.

(Eric Dané)

Semantic Scuttle

Aperçu de SemanticScuttle

Avant de crier victoire, j’ai donc testé SemanticScuttle, cette fois-ci on a une documentation, mais forte de ma première installation, j’y suis encore allée au flanc.
SémanticScuttle offre la possibilité d’imbriquer les tags les uns dans les autres, de rendre équivalents deux tags (fr et francais, par exemple, mais pas français, car il y a un petit souci avec les charset pour le moment) et les vignettes des sites web.
Adopté pour moi, il me reste à le faire adopter à mes collègues.

Bookmarks4U

Par acquis de conscience, j’ai été tester Bookmarks4U. Sur la page d’accueil pour le télécharger, il est tout de suite dit :

This Project will NOT be updated ANY MORE.

ce qui refroidit un peu. Mais c’est le premier de ce genre de produit, leur ancêtre un peu, je me dois de le tester. Je l’installe tout bien et au moment d’aller sur la page, parse error !
En lorgnant dans le code, je vois une variable nommée $row[public], or en PHP5 public est devenu un mot-clef…donc cette notation, à bannir pour vos tableaux, pose un problème de portabilité. Utilisez donc des quotes autour des index de vos tableaux, svp. (cf. Why is $foo[bar] wrong?).

12 réflexions sur “Revue : 6 outils de bookmarking opensource (del.icio.us like)

  1. Après avoir utilisé durant un long moment del.icio.us, j’utilise désormais http://blogmarks.net/ qui est basé exclusivement sur des tags pour trier ses bookmarks et qui affiche une vignette avec la vue du site ainsi « bookmarké ».
    Je ne suis pas certain cependant qu’il réponde à ton besoin ? De plus le service est en ligne et il ne me semble pas que tu puisses réaliser ta propre installation.

  2. Bonjour,

    auriez-vous installé votre semanticscuttle sur une adresse publique afin que je puisse vérifier vos problèmes de charset ? (qui est effectivement un problème ardu à résoudre)

  3. Article très intéressant, j’avais fait la même recherche il y a quelques temps, mais je ne connaissais pas Scuttle 🙂

    Bientôt un Semantic Scuttle sur http://mediawikifr.org, aux côtés de Semantic MediaWiki ? 🙂

    Il y a également Elgg qui est potentiellement intéressant

  4. Merci pour ton article, depuis que j’ai trouvé nosfavoris.com je ne fais plus de teste plus. Le site je le trouve très simple et pratique. Sur la page d’accueil, je tape mon pseudo et en 1 clic j’ai mes liens favoris. Un site orienté objet(PHP5) où le lien favori est considéré comme une entité unique qu’on peut partager et personnaliser. Il est innovant je trouve.

  5. Sujet intéressant, mais Elgg n’est pas dans la même catégorie…

    Je ne sais pas si tu utilises beaucoup les gestionnaires de signets, mais moi oui et je vois immédiatement un avantage énorme à (Semantic) Scuttle : l’existence d’un add-on pour Firefox http://moneybaron.org/2008/05/21/scuttle-firefox-3-extension/
    Lorsque je suis dans une page, je clique-droit et je peux tout de suite ajouter un bookmark avec « Scuttle this » (comme avec del.icio.us ou Diigo). Pour moi, cette fonctionnalité d’intégration est un must-have.

  6. Hé bien Elgg a peut-être changé de fonctionnalités depuis le moment où j’ai publié mon billet. Merci de ta précision.
    J’avoue que ce billet gagnerait à être remis au goût du jour.

  7. « Je modifie le fichier de config à la main, afin de spécifier mes préférences, l’outil n’arrive pas à se connecter à ma base de données. Il utilise le package MDB de PEAR. »

    dans la config :
    ecris pour le host de mysql :

    localhost
    ou
    127.0.0.1

    un des deux marche mais pas l’autre… cela depend de se ta config dans mysql niveau ser ; droits sur la base….

Ajouter mes idées