[evenement] Compte-Rendu des JDLL, Lyon

JDLL 2014 logo

JDLL 2014


J’ai participé aux JDLL pour soutenir l’événement et pour donner un coup de main au Hackerspace sur la tenue de leur stand. J’ai même pris la liberté d’assister à quelques conférences.

Voici ce que j’en ai retenu :

  • Blender : création d’objets et impression en 3D

    par Matthieu Dupont de Dinechin

    La présentation a été sur les possibilités. L’exemple qui m’a vraiment plu a été la démonstration d’une interface de Blender créée pour une journée dans un musée. La contrainte était de laisser des enfants imprimer une maison qu’ils auraient créée en 3D. L’idée a été de créer un Paramétreur de maison : nombre de fenêtres, pente du toit, longueur, courbure de la maison, etc. et de laisser chacun personnaliser sa maison.
    Voir le résultat sur : http://chantierlibre.org/2013/10/12/folle-journee-de-larchitecture-2013-53-maquettes-differentes-en-une-journee/

  • Création de jeux video : cadre personnel, pédagogique et parental

    par Sébastien Navarro

    Si on veut s’impliquer dans les jeux vidéo de ses enfants, on peut passer par la co-création de jeu avec eux. Cela a plusieurs avantages : passer un moment avec son enfant, créer et s’approprier un jeu vidéo, et également au niveau pédagogique montrer qu’on peut fabriquer soi-même quelque chose !
    Les questions des mères présentes dans la salle me conduisent à penser qu’un Coding Goûter spécial Mamans devrait voir le jour.

  • Les bases du design et de l’ergonomie pour les développeurs par un développeur

    par Franck Rousseau

    Cette conférence était un peu courte, le sujet méritait qu’on en parle. Cette intervention rappelait les fondamentaux du design, la réflexion sur le contenu : quel impact, quelle quantité, quel disposition étaient les plus adaptés au web. J’ai apprécié les exemples de l’utilité d’une grille sur un vrai site, en réalignant les contenus, la légère différence induite était déjà appréciable.
    Le mot clef du speaker était : alignez vos éléments !

  • Comment enseigner Internet aux enfants et aux adultes

    par Adrian Gaudebert

    Je suis impliquée dans l’enseignement de la programmation aux enfants, et je l’ai été pour les adultes. Et là, on venait nous parler de nos familles qu’on dépanne si souvent, et qui continuent à être un peu embrouillés dans les métaphores. Comment peut-on les aider, en étant informaticiens à prendre confiance et à répandre le savoir autour d’eux ?

  • Associations et logiciels libres

    par Laurent Costy

    Je me suis largement trompée sur cette conférence. J’espérais qu’on me présente un outillage de logiciels libres dédiées aux associations, il s’agissait en réalité d’un parallèle entre les valeurs du libre et les valeurs de l’éducation populaire. C’était intéressant mais pas ce que j’étais venue chercher.

 

Ajouter mes idées

