Nouveau site pour l’AFUP

Ce samedi avait lieu l’Assemblée Générale de l’AFUP, dont j’ai été secrétaire les deux dernières années. En acceptant ce poste, j’avais aussi un projet : mener la refonte du site web de l’AFUP.

logo AFUP Traditionnellement, l’AG a lieu un samedi soir et la journée est consacrée à faire évoluer nos outils. L’AFUP a beaucoup de membres développeurs PHP, architectes ou chefs de projets, les pointures françaises en PHP sont membres de l’AFUP.
Tous sont bien occupés, et nous avons toujours du mal à faire coder les membres, si brillants soient-ils. Cette journée de développement qui précède l’AG est un événement convivial et satisfaisant, puisque les features développées à ce moment là seront utilisées réellement.

Ce nouveau site AFUP est enfin en ligne !

homepage du nouveau site AFUP

réalisée grâce à http://www.easy-thumb.net

Perrick Penet, pugnace , a motivé les troupes, trouvé la bonne personne pour le design : Martin Blum de Blumbyte qui nous a livré la maquette graphique, il y a un an de cela, pour l’AG 2009. Je crois que tous deux sont parmi les personnes les plus satisfaites de voir, enfin, ce site en production.

Mise en avant des produits AFUP

Le nouveau site profite du nouveau logo AFUP, qui n’a plus le relief daté du premier logo (ci-contre, à droite). Ancien logo AFUPNous avons voulu mettre en avant les 4 produits de l’association :

  • le livre blanc
  • PHP TV
  • le Forum PHP
  • l’annuaire des prestataires.

Certains de ces produits sont en refonte également, mais nous avons préféré lancer le site web, plutôt que d’attendre la fin de l’actualisation du livre blanc, par exemple.

Recentrage sur la mission de l’AFUP

Nous avons aussi voulu cibler les professsionels en mettant bien en avant les retours d’expériences, et l’annuaire des prestataires.
Les parties plutôt dédiées aux membres sont présentes mais plus discrètes. Et le pied de page reprend les dernières actualités (milieu) et la FAQ.
Vous noterez que tout le contenu du site était déjà disponible sur l’ancienne version, mais organisé dans tellement de sous-rubriques, qu’il était parfois difficile à trouver.

Homepage de l'ancien site web AFUP

l'ancienne page d'accueil (http://web.archive.org)

Simplification technique

Le nouveau site a été le sujet de nombreux débats, qui se sont soldés comme se terminent tous les débats d’associations : le groupe de travail qui s’y colle prend les décisions qui lui conviennent pour avancer.
L’ancien site web AFUP était basé sur un moteur SPIP, ce qui nous valait de belles URLs avec .php3 dans le nom des fichiers. C’est toujours très chic, comme vous pouvez l’imaginer. De plus, les rédacteurs de news devaient être formés à l’outil de rédaction de SPIP avant de pouvoir publier leurs news. Cette solution avait été choisie, à un moment où SPIP était en vogue, pour ne pas « ré-inventer la roue » et refaire inutilement un CMS spécial AFUP.

L’idée de ne pas ré-inventer la roue, et de juste mettre à jour SPIP nous a effleuré, mais nous avons finalement choisi une solution framework. Ceux qui font du PHP depuis longtemps savent qu’il existe plein de frameworks, qu’il y a des modes dans le développement.

Le mode de mise à jour des fonctionnalités du site (annuel et par des bénévoles qui ne seront jamais les mêmes) nous obligeait à choisir un outil avec le moins de pré-requis possibles. Le site est fait avec un des frameworks les plus efficaces et simples à appréhender : CakePHP.

Ce qui reste à mettre au point

La reprise du contenu a été redoutablement efficace (contenu qui était stockée, rubriques et articles) dans une base de données créée par SPIP, mais il reste quelques soucis de présentation. Comme nos templates sont du simple HTML, tout devrait rentrer dans l’ordre assez vite.

Le site est hébergé chez AlterWay Hosting, et notre compte ne nous permet pas d’avoir la main sur nos .htaccess, autrement dit, la ré-écriture d’URLs doit attendre validation de notre hébergeur.

Ajouter mes idées

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s